Un jour, mes parents viendront
Auteur
Ingrid Chabbert et Stéphanie Augusseau
Année
None
Pages
40
Résumé
Le temps semble arrêté. Il n'y a que l'attente, presque palpable. L'attente d'un enfant, une petite fille, l'attente du jour où ses parents viendront. Enfin.
Il fait chaud, les mêmes gestes se répètent tous les jours : jouer sur un bout de trottoir, guetter le va-et-vient des voitures, apporter un peu d'attention aux autres enfants...
Il fait très chaud, les mêmes événements se répètent inlassablement : la porte qui s'ouvre, les rires de l'enfant heureux que ses parents viennent chercher, la tristesse mêlée de joie pour l'heureux adopté, l'espoir du jour où " mon tour viendra ", la lutte contre la tristesse, la résignation...
Et puis, un jour, c'est le prénom de la petite fille qu'on appelle... elle les voit, et elle sait que c'est eux. Ils sont venus...
Ce qu'il faut en penser :
Ce texte est tout simplement magnifique. Tellement sobre, tellement simple qu'on ne peut que se laisser entraîner dans l'attente, avec la petite fille.
Le quotidien est à peine décrit, car ce n'est pas ça qui compte, c'est l'espoir de voir arriver, un jour, des parents, qui auront fait un grand voyage pour venir la chercher, ELLE.
La dernière page est très interpellante, elle rappelle que l'adoption se fait dans les deux sens. Elle a longtemps attendu, longtemps espéré, et elle est très heureuse d'avoir, maintenant, elle aussi, des parents. Mais elle ne va pas tout de suite se livrer entièrement à eux. Même si eux aussi ont longtemps attendu et longtemps espéré, ils devront encore un peu attendre, le temps qu'elle se laisse apprivoiser.
Stéphanie Augusseau nous offre cette fois des pages extrêmement colorées, éclatantes, vives, qui soulignent le côté figé de l'attente : le trottoir, le soleil, la grille, et rien d'autre, rien qui bouge, rien qui change.
Catégories:
Histoires 3-5ans
|